Formation

Quel métier avec un BTS assistant de manager ?

Avoir une vie professionnelle bien réussie est le rêve de tout le monde. Ainsi, après le bac, vous pouvez poursuivre vos études en suivant une formation en BTS. Après cette formation, vous aurez une variété de métiers que vous pouvez faire selon l’option choisie. Voici donc ce que vous pouvez faire comme métier avec un BTS sam.

Pourquoi se former en BTS sam ?

Le brevet de technicien supérieur en support de l’action managériale BTS sam qui s’appelle BTS assistant de manager est une formation que vous suivez pendant deux ans après l’obtention du bac. C’est une formation professionnelle qui vous apprête à assister des cadres chargés de la gestion d’une entreprise ou d’une administration. Elle vous permet d’être plus apte grâce aux connaissances opérationnelles que vous allez recevoir pendant ces deux ans à intervenir dans les domaines du commerce, du marketing, des affaires et dans la gestion d’une administration.

Entrer dans la vie professionnelle avec le BTS support de l’action managériale

Les compétences que vous avez acquises durant les deux années de la formation en BTS assistant-manager vous donne accès à la porte d’innombrables emplois. Vous pouvez donc choisir de vous lancer en même temps dans la vie professionnelle avec un premier métier. Vous pouvez faire le BTS sam par alternance. Dans ce cas, si l’entreprise avec laquelle vous êtes répond à vos attentes et peut vous employer, alors vous pouvez décrocher votre premier métier en tant que titulaire du diplôme du BTS assistant.

Vous avez la chance avec ce diplôme de travailler dans tout secteur d’activité que ce soit une petite, une moyenne ou une grande entreprise. Vous pouvez même être choisi pour gérer des actions à l’international. Vous pouvez donc occuper des postes d’assistant-manager, ou d’adjoint à la direction dans les domaines de la communication, de l’hôtellerie, du tourisme, du transport et même dans le domaine juridique. Vous aurez le choix entre le poste d’un assistant, d’un assistant de ventes, de direction secrétaire exécutif et bien d’autres.

Passer un concours de la fonction publique

Outre l’option de se lancer directement dans la vie professionnelle, vous pouvez attendre un moment, le temps de préparer certains concours du service public. En matière de fonction publique, vous avez par exemple le rédacteur du service public, secrétaire des services judiciaires secrétaire d’administration, contrôleur de douane, etc. Pour cela vous aurez à opter pour des classes préparatoires. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de poursuivre les études dans des écoles de spécialité.

Ce sont des formations de trois ans qui vous permettront d’obtenir une licence professionnelle et si possible vous ouvrir des portes-vers des écoles privées ou publiques. Vous pouvez donc opter pour une licence générale si vous ne voulez pas vous spécialiser dans un domaine. Vous suivez donc un baccalauréat selon l’option que vous aurez choisie. Cela pourrait être à paris en langues, en sociologie et psychologie, en économie et gestion, etc. Cette formation vous mènera ensuite vers des métiers en fonction du domaine. Ainsi, vous pouvez avoir un emploi digne du nom simplement avec votre BTS.